Historique


Le FC Morteau-Montlebon


Le club du Football Club Morteau-Montlebon (auparavant FC Val du Haut Doubs) est né de la fusion de l'US Morteau et SC Montlebon le 15 juillet 1994, retour sur plus de 30 ans d'histoire...
    
A la fin des années 80, la volonté du club de Montlebon a été de créer un club composé des clubs suivants: Les Fins US, Villers SC, Le Chateleu, Morteau et Montlebon. A la tête de ce projet, Denis Sire fervent partisan d'une fusion, président de Montlebon, alors en Division Honneur, a soumis ce projet qui a été rejeté. 
Revenu à la charge en 1993, le projet de fusion est passé de 5 à 2 voire 3 clubs. Le Chateleu décidait à 13 contre 12, le soir même de la réunion décisive Morteau/Montlebon, de dire oui, mais la courte et tardive majorité n'a pas convaincu notre assemblée. Morteau périclitait alors en seniors mais avait un potentiel jeune intéressant, Montlebon descendait de DH, avec quelques équipes de jeunes (dont les Cadets en Excellence Ligue).


Naissance du FCMM


La mouture prenait forme en 1994. La "A" allait redescendre de PH et la "B" monter en PL. Avec deux équipes au même niveau ce ne fût pas évident au départ. Le FCMM a gravit les échelons pour atteindre la Division Honneur en 2005.


La politique "jeunes" se mettait en place par Thierry Vernier, suivait Stéphane Begel puis Joël Amiotte qui amenaient nos équipes jeunes (18 ans, 15 ans, 13 ans, benjamins) en championnat de Ligue 10 ans plus tard. Autrefois dans les championnats de district chez les jeunes, nous avons hissé nos équipes au niveau ligue (Championnat de Franche-Comté). C'est pourquoi, aujourd'hui nous sommes parmi les 20 plus gros clubs de Franche-Comté.
Le club est efficace dans la formation des jeunes puisque chaque année, nos meilleurs éléments s'expatrient dans les plus grands clubs de la région.
En partenariat avec le collège Jeanne D'Arc, une  section sportive football s'est développée petit à petit.

Aujourd'hui plus question de Montlebon ou Morteau, on parle du FCMM. La proximité des villages et le "brassage" des hommes habitants Montlebon puis Morteau et inversement, y a été pour beaucoup.


Après avoir remporté le championnat de Division Honneur lors de la saison 2012/2013, notre club et notre équipe fanion ont vécu deux saisons consécutives difficiles avec une relégation lors de la saison 2013/2014 dans le championnat de CFA2 puis lors de la saison 2014/2015 dans le championnat de Division Honneur. L'équipe fanion a su rebondir lors de la saison 2016/2017 avec une montée en R1.

Pour cette saison 2017/2018  notre équipe fanion évolue dans le groupe B du championnat de R1 alors que notre équipe réserve évolue dans le championnat de R3, dans le groupe E.