FC MORTEAU MONTLEBON

Côté Terrain

Salut Robin, peux-tu d’abord te présenter en quelques mots et nous raconter ton parcours.

Robin Bertin Mourot,30 ans, papa de 2 enfants. Infirmier à mes heures perdues. 

J’ai joué au CA Pontarlier depuis l'âge de 6 ans avant un transfert international à Fleurier en Suisse. Je suis arrivé au FCMM cette saison.

Quels sont les plus beaux souvenirs de ta carrière ?

L’année en 14 ans nationaux avec Pontarlier a été le premier grand moment. Autant pour le côté sportif que les moments partagés avec ce groupe super de la génération 1989 avec joueurs mais aussi avec les parents. 

Ensuite, les 2 titres de champion de DH avec la réserve du CAP même si cela n’a pas conduit à la montée en CFA2. 

Enfin, Les 16ème de finale de la coupe nationale Suisse l’an dernier contre un club professionnel (SC Kriens). 

Tu as passé la majeure partie de ta carrière au CA Pontarlier ; On imagine que la victoire en championnat avait un goût particulier pour toi…

Première victoire de la saison, à domicile, contre Pontarlier avec un public venu en nombre c’était le premier grand moment pour moi à Morteau. 

J’ai beaucoup joué en réserve à Pontarlier car je ne pouvais m’investir assez dans les entraînements avec mon travail mais également car la concurrence est rude dans ce club formateur. 

Alors jouer contre l’équipe première et gagner c’est plutôt jouissif. D’autant que la victoire n’était pas volée et que la rencontre s’est jouée sous un bon esprit. 

Après ton passage à Fleurier (Suisse), qu’est ce qui t’a motivé à t’engager avec le FCMM ?

Je me plaisais beaucoup à Fleurier. Le FCMM est un club qui se structure et qui progresse d’année en année avec des valeurs humaines et familiales que j’apprécie dans le sport. Le challenge sportif m’a intéressé. Je connaissais déjà plusieurs joueurs. Je ne pouvais pas passer à côté de l’opportunité de fouler le billard du stade Henri Schaller ! 

Quelles différences remarques-tu entre le football pratiqué en Suisse et en France ?

C’est difficile de comparer mais certainement qu’en Suisse le jeu est plus basé sur la technique que le côté athlétique et tactique de la France. Les arbitres suisses que j’ai côtoyés ont le sifflet facile, je pense que Romain Marguier ne se serait pas fait beaucoup d’amis là-bas 😊

Quelles sont tes principales qualités sur le terrain ?

J’aurais aimé dire la technique mais je crois plutôt que ce serait le placement et les duels. Difficile de jouer ailleurs que défenseur central avec ces qualités.  

Petit à petit tu as su t’imposer pour devenir titulaire dans ta nouvelle équipe. Comment as-tu vécu ces premiers mois ?

La préparation s’est bien passée. J’étais forcément frustré de ne pas jouer les premiers matchs comme tout footballeur qui ne joue pas. Mais je savais que j’aurais l’occasion de montrer ce que je vaux. Merci à Max Maréchal de m’avoir soutenu à ce moment-là ainsi que le reste du groupe. Il y a un bon groupe avec des profils différents c’est intéressant pour la suite. 

Que penses-tu du début de saison de l’équipe ?

Les premiers matchs ont été difficiles autant par les résultats que par le contenu. La saison s’est lancée contre Gueugnon même si on n’a pas pris de point. Les joueurs montent en puissance. On est sur une bonne dynamique. 

Demain, un gros match s’annonce avec la réception de l’ASM Belfort en Coupe de France. Comment abordes-tu ce match ? Et penses-tu que l’équipe aura les armes pour créer l’exploit ?

Nous allons tout faire pour créer la surprise. Nous avons tout à fait le profil d’équipe qui peut réaliser ce genre d’exploit. Beaucoup de bruit, un grand gardien (pas que par la taille) et des attaquants en feu et ça peut passer !

Côté Vestiaire

Quel est ton surnom dans le vestiaire ?

Robson

Quel joueur est le plus technique ?

Après Kevin Fraichot, Florian Tournier. 

Quel joueur est le plus fou ?

Jérémy Thierry sans hésiter.

Qui a la plus belle coupe de cheveux ? 

Après Jérem Thierry, je dirais Julien Prétot coiffé 24/24.

Qui est le plus compétiteur ?

Rémi Bonnet peut-être que c’est pour cela qu’il râle pendant les séances 😊

Qui a inscrit le plus beau but cette saison ?

Difficile car nous n’en avons pas mis encore beaucoup. Mais je dirais Prétot sur Coup-Franc à Sens.

NOS PARTENAIRES
PROCHAIN MATCH
Championnat National 3
Samedi 23 Novembre à 18h à Méziré - 10ème journée

FCSM (2)     

-

FCMM

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
Championnat de National 3
Journée 9
FCMM