FC MORTEAU MONTLEBON

Cette semaine nous avons rencontré un membre du comité du FCMM, le dévoué Raphaël Bourquard.

-Côté Club-

Salut Raph, peux-tu d’abord te présenter en quelques mots.

En quelques mots... J'ai 46 ans. Je suis marié à Nicole que je ne présente plus et également fervente supportrice et bénévole du FCMM ; et père de deux enfants, Jérémy et Corentin, pas trop footeux, ces deux là d'ailleurs. Mais ils ont d'autres qualités. Nous avons rejoint la région il y a 21 ans pour raisons professionnelles. Concernant mon métier, tout le monde sait ce que je fais... mais je tiens à préciser que depuis maintenant 10 ans je ne suis plus responsable et lié à ce qu'il peut vous arriver au bord de la route en cas d'excès...
J'ai rejoint le club il y a une quinzaine d'années, tout d'abord en tant qu'éducateur des catégories U11, U13 et U15 ; puis j'ai laissé ma place pour intégrer le comité.

Quelles sont tes passions en dehors du Foot ?

Mis à part ma femme... Le cyclisme sur route, eh oui, ... je fais parti de ceux qui occupent toute la largeur de la chaussée, qui vous exaspèrent et que vous klaxonnez sur nos belles routes du Haut-Doubs. J'adore aussi les randos à pieds avec ma chienne, et bricoler dans et autour de ma maison. Des passions classiques en quelques sortes.

Quel est aujourd’hui ton rôle au sein du club ?

Je suis membre du comité. En dehors des matchs de la "A" à domicile, où j'essaie, tant bien que mal, d'organiser et de superviser la sécurité au stade face aux exigences des délégués officiels, je suis en charge des équipements et du matériel sportif en assurant et maintenant les bons contacts avec notre équipementier et notre fournisseur. J'essaie aussi de trouver des sponsors et des partenaires pour financer les équipements de nos jeunes équipes.

En tant que responsable de la sécurité on imagine que tu as beaucoup de travail avec les Ultras du FCMM (Bollet Olympien & consorts). Comment gères-tu la sécurité aux abords du stade Henri Schaller ?

Non, non, aucun problème avec nos ULTRAS, ni avec personne d'ailleurs, bien au contraire... Ils sont respectueux des écarts de comportement (fumigènes, jet de pétards,) qui peuvent coûter cher au club. Je les en remercie.  En fait, je les trouve même étrangement calmes... pourtant les résultats sont là. Ils se sont peut-être assagis avec l'âge !

D’ailleurs quelle est l’affluence au stade depuis le début de saison ? On a l’impression que le public répond de plus en plus présent.

Sans pouvoir révéler des chiffres précis, parce que, ne les connaissant, je sais qu'on avoisine les 400 / 450 spectateurs depuis ce début de saison, entre les entrées payantes, les abonnés, les membres et joueurs du club toutes catégories confondues et les invités. Ce qui me frappe le plus cette année, c'est de revoir des personnes qui ne venaient plus au match ces dernières années, qu'on avait pas vu depuis longtemps... mais aussi de voir de nouveaux visages... Sans oublier nos fidèles supporters qui nous ont toujours suivis malgré les difficultés sportives d'il y a quelques années.

Quel sont tes plus beaux souvenirs au club ?

Mes plus beaux souvenirs, je suis en train de les vivre en fait, depuis ces trois dernières années, depuis l'arrivée de Seb et Max, sans oublier Tom Didier et Antoine, à la tête de la "B", qui nous font vivre de supers moments sportifs en ayant su redonner vie aux valeurs du FCMM.

Depuis toutes ces années, tu as vu passer des centaines de joueurs/entraineurs/bénévoles…Quelles sont les personnes qui t’ont le plus marqué ?

A vrai dire aucun ne m'a marqué en particulier. Je trouve que chacun apporte ou a apporté sa pierre à l’édifice. Par contre deux m'ont très déçu, et je leur en veux encore : C.Caschili et C.Malod...

Comment vois-tu la situation du club aujourd’hui ? EtSelon toi, si le club devait franchir encore un cap, ce serait à quel niveau?

Notre club est au top. Mais effectivement, on peut encore franchir un pallier avec nos équipes de jeunes, qu'elles rejoignent au plus vite l'élite régionale.

Après 11 journées, L’équipe fanion confirme qu’elle a les atouts pour se maintenir en National 3 cette saison. Penses-tu que le maintien sera validé en fin de saison ?

Bien sûr ! Et même avant la fin de la saison. A moins d'incidents en cascade, je ne vois pas comment ce groupe, avec ses qualités et cet état d'esprit, pourrait ne pas se maintenir.

Nous te laissons le mot de la fin…

Merci à tous, joueurs, entraîneurs, dirigeants, éducateurs, bénévoles pour les moments que vous nous faites vivre, et vive le FCMM.

-Côté coulisses-

Quel est ton surnom au club ?

Simplement... Raph

Qui fait les meilleures blagues ?

...????...

Qui est le plus gourmand ?

...Je passe....

Qui est le plus fêtard ?  

En fait, y en a pas un pour racheter l'autre

Qui a la plus belle voiture ?

Moi ! (rires)

Qui est le plus généreux ?

Re-moi (rires)

Quels sont les joueurs que tu connais le mieux ?

La liste serait trop longue. Mais peut être ceux de la génération Max Mainier, Tim journot, Paul Faivre, que j'ai eu la chance d'avoir dans les équipes de jeunes, il y a déjà quelques années...!

Un grand merci à Raph pour sa disponibilité, ses réponses à nos questions, et surtout son engagement au club.

NOS PARTENAIRES
PROCHAIN MATCH
Championnat National 3 / 2019-2020

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
Championnat de National 3
Samedi 25 Mai à 18h00 à Auxerre - 26ème journée

AJ Auxerre (2)
   2-0

Résultat de recherche d'images pour "MANISSIEUX FOOT"

FCMM