FC MORTEAU MONTLEBON

Cette semaine nous avons rencontré l’un des kinésithérapeutes qui veille à la bonne forme de nos joueurs, l’excellent Mathieu Bouffeteau.

Salut Mathieu, peux-tu d’abord te présenter.

Bonjour, je suis kinésithérapeute et ostéopathe au cabinet des Fins depuis maintenant 8 ans.

Peux-tu nous expliquer le partenariat qui est mis en place avec le club ?

Le partenariat avec le FCMM existait déjà à mon arrivée en 2010, Kiko était alors entraineur.

Seb Mazzotti et le comité actuel ont toujours souhaité poursuivre cette collaboration afin de permettre aux joueurs de bénéficier d’une prise en charge rapide et de qualité.

Nous recevons les joueurs au cabinet les lundi et jeudi soir ainsi qu’en récupération en balnéo (ce qui est nouveau depuis cette année). Le fait que mon collègue Sam Gurtner fasse partie du groupe de joueurs facilite notre intervention sur le terrain lors des entrainements et avant-matchs.

Nous essayons vraiment de nous montrer le plus disponible pour nous adapter aux emplois du temps de chacun.

Selon toi, qu’est-ce que cela apporte au niveau du suivi médical à la récupération pour nos joueurs ?

Depuis le départ, j’ai essayé d’insister sur notre rôle préventif en amont d’une potentielle blessure. C’est en cela que l’apport de l’ostéopathie est également intéressant.

Il est je pense maintenant évident pour tous les membres d’un club comme le FCMM qu’un staff médical est indispensable pour limiter le nombre de blessures et surtout pour optimiser le retour sur le terrain dans de bonnes conditions afin d’éviter toute récidive.

Il nous manque cependant la possibilité d’effectuer la partie de réathlétisation du joueur sur le terrain lors de sa reprise.

Qu'est ce qui te motive à suivre les joueurs du FCMM et quelles relations entretiens-tu avec les joueurs et le staff ?

J’ai toujours apprécié le milieu du sport et notamment du foot. Le groupe depuis quelques années est agréable à vivre et facile à gérer.

Bien que chacun ait des emplois du temps chargés, tout le monde participe au fait que la prise en charge soit de qualité.

Je suis en relation quotidiennement avec Seb pour l’informer de l’état physique de ses protégés, tout se passe très bien, même s’il voudrait toujours avoir moins de blessés !

Bien que tenu au secret médical, peux-tu nous citer les joueurs que tu vois le plus souvent (= les plus fragiles…) ?

J’ai mes abonnés en effet.

Le prince de la récup alias Flo Tournier, le roi de la pointe alias Max Mainier et notre mascotte alias Titi Serugue.

As-tu des anecdotes à nous raconter sur nos joueurs ?

Non pas d’anecdote, secret professionnel, ce qui se passe chez dynamique santé reste chez dynamique santé…

Par contre on arrête les matchs de volley-ball en balnéo ! Le coach n’aime pas ça.

Nous rentrons dans la période hivernale, réputée difficile pour les sportifs de notre région. Quelles actions de préventions doivent être menées afin d’éviter les blessures ?

Respecter les fondamentaux, à savoir un échauffement de qualité, respecter une hydratation correcte malgré le froid…

Que penses-tu du début de saison du FCMM ? As-tu l’occasion de suivre les rencontres du FCMM ?

J’ai vu le match au Racing qui je pense était le plus abouti et celui de Grandvillars.

Le début de saison est à mon sens bon, avec un collectif soudé et un projet de jeu cohérent.

Selon nos sources, tu es passé proche d’une belle carrière de Footballeur. Qu’est ce qui t’a stoppé dans ton élan ?

J’ai effectivement joué dans les catégories nationales à l’ASM Belfort, mais je pense qu’il faut être honnête sur le fait que le talent m’a manqué pour franchir le palier comme dirait Lulu Tournier ! Depuis je cours sans ballon !

Ton collègue Samuel Gurtner est également joueur de l’équipe fanion, penses-tu que vous pourriez former une doublette de récupérateurs au cœur du jeu en National 3 ?

Je ne désespère pas de jouer quelques minutes en cas de maintien assuré, mais je n’aurais pas la prétention de mettre le patron Rémi Bonnet sur la touche. Après une doublette avec Sam, franchement ça aurait de la gueule, je ne sais pas si on toucherait beaucoup de ballons mais ça irait au charbon !

Nous te laissons le mot de la fin.

Bonne saison à tous, tout simplement.

Merci à Mathieu pour sa disponibilité et ses réponses à nos questions. Egalement un grand merci à l’ensemble des membres du cabinet de Kinésithérapie Dynamique Santé des Fins qui côtoient (et supportent) nos joueurs chaque semaine.

NOS PARTENAIRES
PROCHAIN MATCH
Coupe de France de Football
Samedi 17 Novembre à 18h à Paray-le-Monial - 7ème tour

USC Paray Foot
-
Résultat de recherche d'images pour "MANISSIEUX FOOT" 

FC Morteau Montlebon

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
Championnat National 3
Samedi 10 novembre à 14h30 à La Charité - 9ème journée