FC MORTEAU MONTLEBON

A 33 ans il continue de martyriser les défenses adverses, rencontre avec l’inusable Nakibou Wailo.

Côté terrain

Salut Naki, peux-tu d’abord te présenter et nous rappeler ton parcours.

Nakibou Wailo M'Roumana 33 ans né aux îles Comores marié et 3 enfants. Je travaille dans l’horlogerie en tant que graveur laser. J’ai commencé à taper dans le ballon à six ans en Afrique aux Comores. Dès que je suis arrivé en France j'ai atterri à Marseille ou j’avais l’intention de m’inscrire dans un club de foot mais malheureusement j'ai déménagé à Besançon.
J’ai pris ma première licence en poussin au BRC en tant que défenseur central.
Après quelques années mon entraîneur m'a fait jouer attaquant car je marquais beaucoup de buts d’où mon surnom Nakibut.
J’ai fait ma formation jusqu'à 15 ans au racing, plusieurs centres de formation m'ont appelé et c'est en 2000 où j’ai décidé de rejoindre FC Sochaux Montbéliard avec lequel j’ai eu la chance d’être sélectionné à deux reprises en équipe de France des -15ans ou j’ai côtoyé des joueurs comme Gaël Clichy, Briand et Debuchy.
Après avoir écouté mon agent (erreur de jeunesse) j'ai quitté Sochaux pour aller faire un essai d’un mois à Newcastle. Solitude et le manque de la famille m’ont fait perdre mon football. Après 3 mois sans jouer j’ai décidé de signer à Valdahon Vercel (ex Plateau 25) où j’ai joué 2 ans en DH.
Par la suite j'ai joué 1 an au Locle (Suisse) en 2ème ligue inter avec mon pote Salim où j’ai fini meilleur buteur avec 26 buts. En 2009 je crois Kiko (Ndlr : Christophe Caschili) m’a contacté et j'ai rejoint Morteau-Montlebon jusqu'à en 2013.
En 2013 on était champion de DH et j’étais meilleur buteur du championnat avec 22 buts ; une année fantastique.
En 2015 je signe à Chaux de Fonds où je rejoins Kiko, Julian Tournoux et Seb Mazzotti où on gagne le championnat. Pour des problèmes de mutations à la Tchau je resigne au FCMM en 2016 jusqu'à ce jour.

Après toutes ces années au club, quels sont tes meilleurs souvenirs ?

Franchement j'ai tellement de bons souvenirs dans ce club mais l’année de la montée en CFA2 en 2013 c’était incroyable il ne pouvait rien nous arriver.

Sais-tu combien de buts tu as inscrit au cours de ta carrière ? Quel but gardes-tu le plus en mémoire ?

Sérieusement au début je comptabilisais mes buts sur une feuille et je gardais les articles de journaux par la suite j’ai abandonné parce que j’avais trop d’articles. Je ne peux pas dire un chiffre exact mais je suis à plus de 150 buts.
Le but que je garde en mémoire c'était contre Pont de Roide, le dernier match de la montée en 2013, il fallait absolument gagner j'avais préparé un t-shirt en plus pour une dédicace. Je reçois le ballon, je fais un contrôle orienté comme lors du match au Racing cette saison, je pars du milieu de terrain et je vais marquer. Le stade Henri Schaller était en feu.

Tu restes à ce jour le seul joueur de l’histoire du FCMM à avoir été appelé en sélection nationale chez les séniors (Ndlr : sélection nationale des Comores). On imagine que c’est un honneur pour toi, et que tu continues de suivre la sélection des Comores…

Jouer pour son pays natal c’est une fierté immense, on était accueilli à l’aéroport comme des rois. Ce sont des moments inoubliables l’hymne national, l’ambiance dans le stade la joie du peuple... Je suis resté en contact avec beaucoup de joueurs et je continue toujours à suivre la sélection.

Ndlr : Voici deux vidéos à voir absolument où l’on retrouve notre buteur Naki Wailo avec la séléction :

https://www.youtube.com/watch?v=x9n9Loai3Xc&feature=youtu.be

https://www.youtube.com/watch?v=UBE_TkqAN4M&feature=youtu.be

L’équipe fanion réalise pour l’instant un début de saison intéressant en championnat avec une 7ème place au classement de N3. Qu’est ce qui explique cette réussite et comment abordes-tu la suite des événements dans ce championnat difficile ?

On a fait un bon début de championnat dommage que l’on n’ait pas pu prendre les 3 pts contre Selongey et Grandvillars. Il y a vraiment du potentiel dans cette équipe mais le championnat est encore long donc il faut qu’on continue à bosser sérieusement et surtout ne pas s’enflammer et on fera les comptes à la fin.
Il y a une bonne ambiance entre nous et c’est bien pour la suite pourvu que ça dure.

Ce week-end place à la coupe de France avec une opportunité de rejoindre le 7ème tour en cas de qualification à Pouilley les Vignes. A quel type de match t’attends-tu ?

Pour ce week-end je pense que ça va être un match très difficile à ne pas prendre à la légère et l’équipe qui va passer sera l’équipe la plus déterminée et la plus rigoureuse.

D’un point de vue personnel, tu continues d’enchaîner les matchs, saison après saison, avec toujours autant d’énergie et d’abnégation. Comment expliques-tu cette longévité qui te caractérise ?

Si j’enchaîne les matchs c'est que mon corps me permet déjà j’essaie de faire une bonne préparation été et hiver. Même pendant la trêve j’essaie de faire un peu de sport pour garder le rythme. Le sport c'est la santé et je fais beaucoup d'activités avec mes 2 garçons il faut les fatiguer pour une bonne sieste ! 😊 Je bois de l’eau aussi pas comme Thibault Glangine et mange du riz au poulet braisé avant les matchs. Je suis bientôt à la fin de ma carrière donc je profite au maximum de chaque moment sur le terrain inchallah.

Raconte-nous une action qui t’a marqué en cette première partie de saison (but magnifique, parade fantastique, frappe dans les tribunes, geste technique, geste pas très technique…)

J’hésite beaucoup entre le but de Rémi à Avallon ou l’action du but de Imad contre Selongey sur le dégagement de Kévin sur moi où je contrôle poitrine orientée et je décale Imad qui casse le dos au défenseur, en deux passes on a marqué.
Mais je vais choisir le but de Valbonnet en plus il nous donne la victoire sacré but ça me rappelle mon but quand j’étais pro… Blague j’ai pas de frappe.

Nous te laissons le mot de la fin.

Je voudrais remercier les personnes qui font les déplacements : Patrice, Françoise merci pour le cachir hallal, Nini, Sarah l’équipe TV, Alex Verguet, Gilbert et j’en passe et aussi les personnes bénévoles qui travaillent dans l’ombre pour que le FCMM continue à exister. Merci encore pour votre taf. 

Côté vestiaire

Quel joueur est le plus fou ?

Le plus fou c’est Rachid il crie toujours pour rien.

Qui est le plus intelligent ?

Le plus intelligent c’est Jérémy Thierry il comprend vite aux exercices de vivacité du vendredi soir blague le coach dit couleur rouge il va à la jaune. Tim Journot il le met toujours à l’amende.

Quel joueur est le plus travailleur ?

Le plus travailleur c’est Tim Journot il passe des heures à tirer des coups-francs merveilleux à l’entraînement et en match ils sont degeulasses soi-disant il donne le ton.

Quel joueur a les pieds carrés ?

Je dirais Thomas Aubry il fait pas exprès pour les transversales

Qui met le plus d’ambiance dans le vestiaire ?

Les joueurs qui mettent l’ambiance c'est moi et Jeremy avec nos enceintes. Casse la démarche comme le FCMM.

Qui est le plus compétiteur ?

Le joueur le plus compétiteur c’est Ju Prétot, toujours en train de réveiller les joueurs qui dorment pendant le match.

Qui est le plus fêtard ?

Le plus fêtard c’est Ju Prétot après une victoire de coupe de France une machine pour la fête des vendanges !

Quel joueur a la meilleure célébration de but ?

La meilleure célébration c'est la mienne non ? elle est pas mal. Ou peut-être celle de Rémi il vit pour le club ou il embrasse son maillot… ! allez casse-toi de là, c’est flingué !

Qui est le plus généreux ?  

Le plus généreux c’est Jeremy Thierry toujours en train de servir des cafés, toujours au service de l’équipe, très gentil ce garçon.

NOS PARTENAIRES
PROCHAIN MATCH
Coupe de France de Football
Samedi 17 Novembre à 18h à Paray-le-Monial - 7ème tour

USC Paray Foot
-
Résultat de recherche d'images pour "MANISSIEUX FOOT" 

FC Morteau Montlebon

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
Championnat National 3
Samedi 10 novembre à 14h30 à La Charité - 9ème journée