FC MORTEAU MONTLEBON

Avant la réception de Selongey ce samedi (Montlebon, 18h) nous avons rencontré l’une des recrues du FCMM cette saison, l’expérimenté Julien Prétot.

Côté terrain

Salut Julien, peux-tu d’abord te présenter et nous rappeler ton parcours.

Julien PRETOT, 32ans, domicilié à Morteau et travaille à La Chaux de fonds. J'ai commencé le football à l'âge de 4 ans à l'ASPTT Mulhouse puis vers 8ans je suis parti au FC Mulhouse, c’est là où j'ai fait toute ma formation en ayant notamment joué en 16 et 18ans nationaux. A 18ans je suis parti au BRC, pour faire une saison en 18ans nationaux, une en DHR avec une montée à la clé avec un joueur comme Thibault Glangine. Ensuite j'ai fait 2 saisons en CFA2, avant d'intégrer l'équipe première en CFA pendant 4ans. Suite au dépôt de bilan du club je suis parti 2 ans à Pontarlier ou j'ai passé de supers moments surtout en coupe de France. J'ai eu ensuite une proposition en Suisse à La Chaux de fonds que je n'ai pu refuser ; j'ai fait 4 saisons et demi là-bas avec notamment 2 montées qui ont amené le club en 3ème division. J’y retiens de superbes moments et une vraie bande d'amis. Après un conflit avec le coach j'ai été prêté 6 mois à Payerne avec un maintien à la clé. Et aujourd'hui j'ai accepté avec grand plaisir le challenge du FCMM.

Tu as rejoint le club cette saison. On imagine que tu ne partais pas dans l’inconnu après avoir côtoyé plusieurs de tes coéquipiers dans d’autres clubs par le passé…

En effet je connaissais quasiment toute l'équipe de près ou de loin. J'ai joué avec quelques-uns comme Thibault Glangine, Remi Bonnet, Naki Wailo, Lulu Tournier et Seb Mazzotti. Je venais de temps en temps voir les matches et j'ai eu des affinités avec les autres joueurs. Le fait de me faire chambrer par Jérémy Thierry et Bollet Olympien m'a poussé a signé ici car apparemment j'avais peur du Stade Schaller ! Plus sérieusement c'est le challenge sportif et l'ambiance de l'équipe qui m'a donné envie de venir et d'essayer d'aider l'équipe à se maintenir à ce niveau, ce qui serait énorme pour un petit club comme le nôtre.

Après la période de préparation entamée en juillet et les deux premiers matchs de championnat, comment te sens-tu dans ta nouvelle équipe (sur et en dehors du terrain) ?

Je me sens très bien dans cette équipe, j'ai été très bien accueilli par tout le monde que ce soit par le staff, les joueurs, les membres du comité et les spectateurs, c'est super sympa d'arriver dans un club et d'être tout de suite intégré, je remercie tout le monde d'ailleurs. Seul bémol et je vais vite rassurer mes coéquipiers, oui je vais payer mon coup, ne vous inquiétez pas. Je me sens très sur et en dehors du terrain, c'est ce que cherchait pour finir ma carrière ! Un beau challenge sportif avec une belle bande de potes qui vont j'en suis sûr avec le temps devenir des amis.

Tu as inscrit ton premier but sous les couleurs du FCMM le week-end dernier face au Racing Besançon. Peux-tu nous raconter l’action ?

Oui en effet mon premier but pour le FCMM qui plus est au Léo Lagrange ou j'ai commencé à jouer dans la région et contre mon ancien club, donc forcément ça fait plaisir et surtout c'est un but qui nous a permis de faire le break et de nous donner vraiment confiance. L’action c'est un corner de Lulu Tournier, frappé au 2ème poteau sur Rémi Bonnet qui arrive à la remettre en retrait et tel un renard des surfaces (rire), je me retrouve seul aux 6 mètres et je conclus par une tête plongeante.

Tu as d’ailleurs été proche du doublé avec une reprise du pied droit qui a failli faire mouche quelques minutes après ton but… As-tu déjà inscrit un doublé dans ta carrière de défenseur ? 

J'aurais bien aimé conclure cette action, on va dire qu'on se connait bien avec Rémi Bonnet sur les coups de pied arrêtés et nos déplacements sont toujours l'un en fonction de l'autre et ça nous permet d'être souvent dangereux sur ces phases de jeu.

En tant que défenseur, je n'ai jamais mis de doublé je crois, ou peut-être en salle ! Mais en jeune quand j'étais numéro 10, c'était assez régulièrement. Je plaisante.

Selon toi, qu’est-ce qui explique les deux premiers résultats positifs de l’équipe (Ndlr : 2 victoires en 2 matchs) ?

Je pense que les 2 résultats positifs sont dus au fait que l'équipe se connait très bien, que les joueurs jouent ensemble depuis un moment, et surtout la mentalité du Haut-Doubs ou l'on ne lâche rien. On l'a notamment vu contre Auxerre ou on a beaucoup subit mais on n'a rien lâché en se battant sur chaque ballon et c'est ce qui va être important quand cela sera plus difficile, la cohésion et la solidarité du groupe. On n'est peut-être pas les meilleurs mais on va toujours se battre sur chaque duel, chaque ballon, il ne faut rien lâcher pour espérer quelque chose dans ce championnat qui est difficile. Chaque point dans notre situation sera important. Nous avons pris 6 points c'est bien mais ce ne sont que 2 matches et il en reste de très importants à commencer par ce week-end et la réception de Selongey. Cependant faire 6 points contre 2 prétendants à la montée fait du bien pour la confiance du groupe.

Comment juges-tu le niveau de ce championnat N3 Bourgogne Franche-Comté (ex CFA2), souvent qualifié de championnat « à deux vitesses » avec un écart de niveau notable entre quelques équipes du haut de tableau et les équipes à la lutte pour le maintien ?

Je n’ai pas assez de recul pour parler de ce championnat car on a effectué que 2 matches mais bien sûr qu'au départ il y a toujours des favoris à la montée avec leur gros budget, je pense à Gueugnon, Louhans, Montceau, le Racing, les réserves de Sochaux, Auxerre et Dijon par exemple et après il y a on va dire notre championnat, avec Dôle, Avallon, Selongey, Grandvillars et La Charité. Après il n’y a que la vérité du terrain qui va établir une hiérarchie dans quelques journées je pense.

Comment vois-tu le FCMM figurer dans ce championnat ?

Pour nous l'objectif est le maintien, on le sait depuis le début et ce n’est pas parce qu'on a gagné 2 matches que cela va changer. C’est bien pour la confiance mais rien est fait. Il reste encore beaucoup de matches et on va peut-être avoir des périodes plus délicates, mais comme je l'ai déjà dit chaque point est important dans notre cas alors on ne se pose pas de questions pour le moment, on joue match après match et on fera les comptes à la fin.

Dernière question…il parait que la réussite des deux premiers matchs est liée à une préparation d’avant-match un peu spéciale. Peux-tu nous raconter ?

En effet c'est un secret pour personne je pense, mais on a déjà nos petites habitudes c'est à dire après l'entrainement de vendredi soir il y a la bière et surtout le MAC DO d'avant maaaatchn (et koh lanta quand cela est diffusé sur TF1), d'ailleurs il faudrait voir avec le président et ce restaurant américain pour savoir si on peut avoir des offres le vendredi soir. Après le samedi ça reste la préparation normale avec café et sirop avec Jérémy Thierry et viande blanche et pâtes à midi.

Côté Vestiaire

Quel est ton surnom dans le vestiaire ?

Pour l'instant j'en ai pas encore, ils ne me connaissent pas trop je pense, mais à Chaux de fonds, mes coéquipiers me surnommaient le GRINCH

Quel joueur est le plus technique ?

Difficile à dire car il y a que des technars dans cette équipe mais quand je vois le crochet de Kévin Fraichot contre le Racing je me dis qu'il est pas loin d'être le meilleur technicien, je crois même que dans FIFA il aurait 97 en technique

Qui est le plus imprévisible (sur et en dehors du terrain…) ?

Je dirais Tom Aubry même si je ne le connais pas encore beaucoup, il est plutôt tranquille en dehors et sur le terrain il est chaud comme jamais.

Qui pourrait être coureur de marathons ?

Sans hésitation, Max Mainier concernant la course, par contre concernant le marathon de l’alcool, Kévin Fraichot est injouable !

Qui est le plus dragueur ?

Je ne veux pas d'histoires avec les femmes des joueurs, donc pas de risques et je vais dire le coach et son adjoint ! 😊 Mais sinon en tant que joueurs, Tim Journot est pas mal !!!

Qui raconte les histoires les plus longues ?

Pour ça c'est Naki mais même s'il explique bien, et qu'il se donne les moyens, on ne comprend toujours pas ce qu'il veut nous dire. On rigole pour lui faire plaisir. Mais on lui en veut pas, c’est un comorien 😊

Qui a la plus belle coupe de cheveux ? 

J'hésite entre Rachid et Jérémy Thierry, le gars il a pas de cheveux mais il met du gel, je ne comprends toujours pas. C'est peut-être pour se donner bonne conscience !!

Qui est le plus actif sur les réseaux sociaux ?

Max Mainier même s'il cache bien son jeu.

NOS PARTENAIRES
PROCHAIN MATCH
CHAMPIONNAT NATIONAL 3
Dimanche 21 Octobre à 15h à Avallon - Journée 7

CO Avallon
-
Résultat de recherche d'images pour "MANISSIEUX FOOT" 

FC Morteau Montlebon

CLASSEMENT
DERNIER MATCH
CHAMPIONNAT N3
Samedi 6 Octobre à 18h à Montlebon - Journée 6