FC MORTEAU MONTLEBON

Celui qui renonce à devenir meilleur cesse d'être bon.

Entraîneur du FC Metz (2)
"un projet sportif, éducatif et scolaire"

Samedi soir à Montlebon, le FCMM rencontrera la réserve du FC Metz. Après Troyes, ça sera la deuxième confrontation contre une réserve pro cette saison. Pour notre 7ème volet "entretien avec le futur adversaire", nous avons questionné José Pinot, responsable de la formation messine, il nous raconte son parcours, ses fonctions au club...

Bonjour en quelques mot qui est José Pinot?

"Je suis né le 30 Avril 1965 à BEAUVAIS. J'ai donc 48 ans, je suis marié et j'ai 3 enfants." 

Quel est votre parcours professionnel?

"J'ai fait toute ma carrière de joueur à BEAUVAIS ( ASBM et ASBO ). En jeune, je suis passé par les catégories Poussins, Pupilles, Minimes, Cadets et Juniors du club. Ma dernière année Juniors, je l'ai joué avec l'équipe première du club qui évoluait alors en DIII. Nous sommes montés en DII, par conséquent j'ai effectué toute ma carrière professionnelle dans cet unique club et dans cette unique division. ( Sauf une saison en National )
A la fin de ma carrière, je me suis occupé pendant deux saisons des U15 de Beauvais dans le cadre du passage de mes diplômes d'entraineur. Puis j'ai été pendant de nombreuses années , entraineur adjoint d'équipe professionnelle en L2 et L1 pour  devenir ensuite le Directeur Technique du Centre de Formation du FC METZ depuis 8 ans."

Comment et quand aviez-vous pris les rênes de la réserve messine?  

"Après la nomination de Francis DE TADDEO, entraîneur de l'équipe professionnelle en 2006, le club recherchait un successeur pour s'occuper du Centre, j'occupe cette fonction ainsi que celle d'entraîneur de la réserve messine depuis ce jour."

Le métier d'entraîneur se présente sous différents aspects, le votre est situé à la fin de la formation du joueur et donc avant une éventuelle carrière professionnelle. Pouvez-vous nous expliquer votre rôle et les relations que vous entretenez avec l'entraîneur de l'équipe A Albert Cartier?

"Mon métier se décompose en deux parties bien distinctes. La première et la plus importante est celle de FORMATEUR. Il s'agit de former tous nos jeunes joueurs dans un projet sportif mais aussi éducatif et scolaire pour que le maximum d'entre eux réussissent à devenir PROFESSIONNEL; ce travail se déroule toute l'année du Lundi au Vendredi. Je suis pour cela encadré d'une équipe pédagogique et sportive.
La seconde est de coacher l'équipe réserve le week-end. Cette équipe est à la disposition de l'équipe professionnelle mais également le réservoir de nos jeunes espoirs du club.
Ma relation avec Albert CARTIER est excellente. Elle est quotidienne et très enrichissante car c'est une personne comme beaucoup d'autres dans ce club qui sont attachés à des valeurs de fidélité, de passion mais surtout de travail et de partage."

Vous démarrez bien la saison (en tête au classement à égalité avec les autres réserves)  jusqu'à ce faux pas dernièrement contre Belfort Sud.  Quel bilan tirez-vous de votre début de saison? et quels sont les objectifs?

"Comment faire un bilan quand on ne joue que 6 matches de championnat depuis Août. Je note seulement que toutes les rencontres sont difficiles et serrées et que pour le moment il y a peu d'écart entre les équipes."

Un dernier mot?

"j'en profite pour saluer tous vos lecteurs et les passionnés de football et je leur donne rendez-vous Samedi à MONTLEBON à 18H."
José Pinot

Propos recueillis pour fcmorteaumontlebon.com
Crédit Photo: fcmetz.com

FCMM  /  FC Metz2:  Samedi 2 novembre à 18h00 (stade Henri Schaller, Montlebon)

Le FCMM recherche des arbitres !

PROCHAIN MATCH
-
-
VS
-
CLASSEMENT
DERNIER MATCH
-
-
VS
-